3 astuces pour un choix de robe de mariée éco responsable

Choisir une robe de mariée écoresponsable, c’est choisir une robe en prenant en compte sa durée de vie, de la fabrication du textile à sa réutilisation ou à sa revente. 

La durée de vie des robes de mariée est généralement très courte: elle est fabriquée, essayée, portée lors du mariage, puis remisée au placard. C’est donc très important de réfléchir en amont aux conséquences de son achat et à ce qui en sera fait ensuite, pour que la robe de vos rêves n’alourdisse pas le bilan carbone de votre mariage éco responsableAujourd’hui grâce à Mathilde de l’Atelier Mahie, nous vous présentons trois astuces pour choisir ue robe éco responsable qui vous plaise !

Une robe de seconde main

Pour éviter l’impact écologique de la production d’une robe de mariée qui n’aura été portée qu’une fois, achetez la vôtre en seconde main, quitte à la faire reprendre par un couturière pour ajouter des choses ou modifier légèrement la coupe !

En plus de son côté écologique, la robe de mariée de seconde main est aussi un excellent choix économique puisqu’elle vous permet souvent d’obtenir de belles robes à moindre coût.

Si malgré tout vous avez envie d’une robe neuve, vous pourrez toujours la revendre ou le faire transformer en tenue de ville pour lui permettre d’avoir une seconde vie !

choisir-robe-mariée-écoresponsable3

Une robe de mariée de créatrice

Pour choisir une robe de mariée et être assurée qu’elle soit produite de façon respectueuse pour l’environnement, le mieux est d’aller directement chez une créatrice de robes de mariée éco responsable.

Là, en plus de pouvoir choisir exactement ce à quoi votre future robe de mariée ressemblera, vous pourrez également choisir des tissus, connaitre leur provenance, et avoir plus d’informations concernant leur production, ce que vous avez besoin moins en allant chez les revendeurs de robes de mariées.

Le deuxième avantage éco responsable d’aller chez une couturière spécialisée pour la robe de vos rêves, la possibilité de prévoir en amont comment pourra être réutilisée votre robe une fois votre grand jour passé. Dentelles détachable, manches amovibles, couturière pour reprendre la coupe, teinture de la robe… De nombreuses solutions existent pour donner à votre robe de mariée une plus longue vie !

La provenance et les labels des tissus

Made in France, GOTS, bio, OEKO-TEX, comment s’y retrouver dans tous ces noms ? Voici une petite explication qui vous aidera à mieux décrypter si le tissu utilisé dans votre robe de marié respecte l’environnement ou pas.

La provenance des tissus de votre robe de mariée

Pour une robe de mariée éco responsable, le mieux est d’utiliser des tissus produits le plus localement possible pour réduire leur empreinte carbone. N’hésitez pas à en parler à votre créateur ou à votre vendeur !

Il y a encore quelques possibilités de trouver du textile en France ! La dentelle de Calais-Caudry est la plus connue des dentelles françaises et a même son propre label pour garantir son tissage traditionnel sur métiers Leavers. La soie est encore beaucoup produite en France et notamment à Lyon et ses alentours. Le coton quant à lui est très peu cultivé en France car il lui faut beaucoup de soleil et beaucoup d’eau pour un rendement correct. Ces tissus sont cependant assez onéreux, et pour utiliser d’autres types de textiles il faudra souvent accepter qu’une partie de leur production soit extérieure.

Les labels textiles éco responsables

La certification standard 100 by OEKO-TEX permet de garantir qu’un tissu ne présente aucune substance nocive, ce n’est pas un label bio mais un label qui permet de garantir que le tissu obtenu est sans danger pour l’environnement et pour la santé.

Le label GOTS (Global Ogranic Textile Standard) permet de garantir qu’un tissu contient au moins 70% de fibres certifiées biologiques: des fibres naturelles sans aucun traitement chimique de la plante au vêtement. Lorsque le tissu contient au moins 95% de fibres biologiques, ce tissu peut être alors certifié biologique. Ce label permet aussi de garantir l’amélioration des conditions de travail des personnes travaillant autour du tissu. 

choisir-robe-mariée-écoresponsable4

7 bonnes adresses de robes écolo

Nous avons regroupé pour vous nos 7 bonnes adresses pour trouver la robe éco responsable de vos rêves dans la région Lyonnaise: les cinq premières sont des créatrices sur mesure, les deux dernières sont des dressings de seconde main, les 7 sont spécialisées dans les robes de mariée.

Atelier Mahie est l’atelier de Mathilde Constant, une créatrice de robes de mariée éco responsables qui se déplace chez vous pour créer avec vous la tenue de votre grand jour. Mathilde achète les tissus seulement au moment de la commande à des fournisseurs locaux ou en seconde main.

Elle se concentre sur l’optimisation des matières au moment de la coupe des tissus et recycle ses chutes pour créer des tenues de baptême. Elle propose pour augmenter la durée de vie de votre robe de mariée de la retransformer après votre mariage pour que vous puissiez continuer de la porter.

Atelier_mahie_robe_robe_mariée_écoresponsable

Aurélia Prado

Aurélia Prado est une créatrice de robes de mariée sur mesure basée dans l’Ouest Lyonnais. Elle propose chaque année une petite collection de robes toutes faites pour vous inspirer.

Elle choisit ses tissus dans des matières naturelles, recyclées ou de seconde main, en provenance de la région ou en tout cas fabriquées en France, certifiées OEKO TEX, afin de réduire l’énergie demandée par la fabrication de ces tissus.

Aurélia Prado_mariée_écoresponsable

Delphine Pinel

Delphine Pinel est une créatrice de robes de mariée sur mesure basée à Sainte Catherine, entre Lyon et Saint Etienne. Elle a choisi de se lancer dans la création de robes de mariée écoresponsables pour sensibiliser les mariés et leurs invités aux impacts écologiques de nos décisions quotidiennes.

Elle utilise du coton bio certifié GOTS et tissé en France, du polyester recyclé ou labellisé OEKO-TEX, et des dentelles fabriquées en France issues du savoir faire traditionnel français.

Delphine pinel_robe_mariée_écoresponsable

Mademoiselle madame

Mademoiselle Madame est un atelier de robes de mariées sur mesure entièrement cousues à la main par la créatrice Mélodie Cornu, à Lyon. Elle propose chaque année un petit nombre de nouvelles robes à sa  collection afin de réduire le gaspillage.

Elle choisit des tissus éco responsables pour diminuer son empreinte écologique, avec très souvent de beaux motifs végétaux. Ses tissus sont certifiés OEKO-TEX et viennent majoritairement de France et de Belgique: ses dentelles viennent de Lille, ses soies sont lyonnaises.

Mademoiselle madame_robe_mariée_écoresponsable

Atelier Marguerite

Éléonore est elle aussi une créatrice lyonnaise de robes de mariées sur mesure. Dans son atelier marguerite, la découpe des tissus est pensée pour minimiser le nombre de chutes de tissus, et ces dernières sont utilisées pour faire des accessoires. Les matières sont choisies parmi des stocks inutilisés ou parmi les matières naturelles certifiées produites le plus localement possible.

La réutilisation de la robe de mariée est pensée dès la création de la robe: vous pouvez prendrez rendez-vous juste après votre mariage pour transformer votre précieuse !

Ateliermarguerite_robe_mariée_écoresponsable

La sève

La Sève, c’est le dressing de robes de mariées de seconde main à connaitre !

Situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, les robes sont choisies avec soin par Ophélia, la fondatrice, parmi les modèles les plus récents. Elles sont toutes en excellent état, avec possibilité de mise à taille. 

La_Sève_robe_mariée_écoresponsable

Oh my robe

Oh my Robe est un dépôt vente lyonnais de robes de mariées situé dans le deuxième arrondissement de Lyon, avec principalement des robes issues de déstockages et des robes d’occasion sélectionnées pour leur excellent état et pour la qualité des tissus. Il y en a pour tous les goûts !

OhmyRobe_mariée_écoresponsable