Les 7 essentiels pour un mariage plus éco responsable
Un mariage de 150 personnes représente en moyenne 10 tonnes de CO2 et 180kg de déchets, ce qui représente la consommation d’une seule personne pendant un an ! C’est énorme, non ?
Alors aujourd’hui je vous partage les astuces de Charlène de Pur Bonheur, wedding planner à Lyon, pour un mariage plus écoresponsable pour faire baisser l’impact écologique du plus beau jour de votre vie (sans renoncer au mariage vos rêves et aller fêter ça pieds nus dans la forêt, sauf si c’était déjà ça, votre rêve).
Petite idée reçue qu’on va tout de suite déconstruire avant de commencer cet article : non, adopter une démarche éco responsable pour votre mariage ne vous coûtera pas plus cher !
Et autre idée reçue totalement fausse: ce n’est ni une mode ni une tendance, ni un thème de mariage, pas besoin de renoncer à quoi que ce soit et d’aller fêter ça à la ferme !
1 – Des fleurs éco responsables
Saviez-vous que les fleurs représentent 10 à 15% du bilan écologique d’un mariage ? Généralement cultivées au Kenya ou en Equateur, ce sont les transports qui font monter ce chiffre. Attention aux fleurs provenant des Pays Bas, il y a certes moins de transports mais ce sont souvent des fleurs cultivées sous serres chauffées, ce qui n’est pas terrible non plus pour l’environnement.
D’accord mais alors que choisir ?
Le conseil de Charlène pour un mariage un peu plus éco responsable: préférez des fleurs cultivées en France !
2 – Attention aux transports
Les transports représentent à eux seuls 70% du bilan, avec notamment le voyage de noces : prendre l’avion, ce n’est pas très éco responsable !
Le conseil de Charlène pour votre voyage de noces: voyagez plus écolo : il y a de très belles régions en France : pourquoi ne pas aller faire un tour de catamaran en méditerranée ou s’offrir un road trip dans un pays frontalier ? Il existe des agences de voyage éco responsables qui vous aideront à trouver un voyage tout en respectant la planète !
Les transports touchent aussi ceux utilisés par les invités qui font des kilomètres pour venir sur votre lieu de mariage: plus il y a de voitures sur la route, plus ça pollue !
Voici les conseils de Charlène pour alléger le poids environnemental de ce déplacement:
- veillez à choisir un lieu qui soit proche de vos convives si c’est possible,
- et invitez vos invités à covoiturer entre eux pour réduire le nombre de voitures !
3 – Un traiteur local
Faire un délicieux repas de mariage sans forcément abimer la planète, c’est possible !
Voici les propositions de Charlène pour un repas de mariage plus éco responsable:
- Préférez un menu avec un poisson voire un menu végétarien ou végan plutôt qu’un plat avec de la viande,
- Privilégiez un traiteur qui vous proposera des produits locaux et de saison, en lien avec des producteurs de la région dans laquelle vous vous mariez.
4 – Des tenues de mariage éthiques
Se faire plaisir avec la robe de mariée éco responsable de ses rêves ou avec un très joli costume écolo, c’est tout à fait envisageable !
Voici ce que conseille Charlène à ses mariés:
Il existe de très bonnes options pour acheter de seconde main ou en déstockage vos tenues de mariage, et vous pouvez aussi opter pour le sur mesure avec des matières responsables, recyclées, des textiles français (comme la dentelle de Calais, ou de la soie tissée vers Lyon) ou européens (il n’y a plus beaucoup de production textile en France malheureusement) pour limiter l’impact des transports.
5 – Une décoration éco responsable
Pour une décoration de mariage écoresponsable, choisissez de louer plutôt que d’acheter des objets neufs qui vous resteront ensuite sur les bras. Et si vous souhaitez acheter, pensez à acheter d’occasion !
L’idée de Charlène : offrez à vos invités un joli cadeau fait main qui servira aussi de décoration de table, par exemple un petit savon avec une jolie forme, un pot de confiture homemade, une plante verte, des bougies !
6 – Des alliances éco responsables
Comment ça, les alliances ont un poids environnemental ? Hé oui, à cause des nombreux kilomètres qui nous séparent des lieux d’extraction de l’or, mais aussi d’autres problèmes comme la déforestation, le travail illégal des enfants…
Deux options pour des alliances plus écoresponsables : choisissez un joaillier qui propose des bijoux fabriqués à partir d’or recyclé ou d’or fairminded (les employés ont la sécurité de l’emploi, un bon salaire notamment pour que ce soit plus éthique) !
7 – Des photographes et vidéastes locaux
La photographie de mariage est un domaine compliqué à rendre plus éco responsable : le matériel n’est pas fabriqué en France, le stockage en ligne pollue…
Cependant, de nombreux photographes s’engagent dans des démarches plus écoresponsables, et c’est notre cas : achat et revente d’objectifs d’occasion, choix de prestataires locaux pour vos coffrets, vos impressions et vos albums, reversement de dons à des associations ! Renseignez-vous directement auprès de votre photographe pour en savoir plus.
C’est parti pour un mariage éco responsable !
Pour conclure, un mariage écoresponsable, c’est le mariage de tes rêves mais avec des choix de prestataires locaux et réfléchis ! Tu peux calculer le bilan carbone de ton mariage ici pour te rendre compte de l’intérêt de t’engager dans une démarche plus écologique.
Tout ça te parait encore un peu compliqué à mettre en oeuvre et tu ne sais pas vers quels prestataires t’orienter ? Si tu te maries dans la région lyonnaise, contacte Charlène pour obtenir son aide organisationnelle et ses conseils écologiques pour rendre ton mariage éco responsable ! Sinon la plateforme Margoo te permet de trouver des prestataires éco responsables.
Et si tu as aimé les photos de cet article, n’hésites pas à nous contacter, nous sommes photographes et vidéastes dans toute la région Lyonnaise !