Mon approche de photographe de mariage fine art
Intemporel et lumineux, pour les couples modernes et romantiques.
Fine art, moody, reportage… De nombreux styles photographiques se sont développés depuis 1990. Aujourd’hui, je vous présente mon approche : la photo de mariage fine art. Ce style, souvent mis en avant sur des blogs internationaux et très apprécié des Américains pour son côté intemporel, se distingue par des couleurs pastel proches de la réalité, une approche éditoriale et une lumière créant une atmosphère légère et aérienne.
Définir le "fine art"
Avant de vous présenter mon approche unique de la photo fine art, petit point définition pour que vous soyez sûrs de penser au même fine art que moi. Il existe deux traductions de « fine art » en français :
Le fine art 'artistique'
Avec des fonds, des paysages surnaturels, et souvent des couleurs improbables (ciels violets, champs de blé bleus, robes qui s’envolent, peau très retouchée), ce n’est pas mon approche.
Cette approche demande beaucoup de retouches et est beaucoup utilisée en photo de studio pour les séances grossesse, portraits d’enfants…
Le fine art "light and airy"
En anglais, de nombreux photographes préfèrent le terme « Light and Airy » (léger et aérien) au terme « fine art » qui veut dire Beaux Arts pour bien différencier les deux approches.
Avec des couleurs pastel et beaucoup de lumière, c’est ce style que j’ai adopté pour mes photos de mariage. Plus proche de la réalité, c’est un style qui s’inspire de la photo argentique !
Le fine art : Naturel versus posé
On distingue généralement deux grandes approches dans le fine art :
- Les photographes qui font beaucoup poser : vous pouvez les identifier en regardant leurs galeries : vous y trouverez un style très mode, et peu de sourires, peu de mouvement (notamment sur les photos de couple).
- Les photographes qui ne guident pas du tout : vous les identifierez grâce à leur style reportage, documentaire: que du mouvement dans les photos, que du sur le vif.
Mon style fine art se situe entre les deux : je vous place dans une jolie lumière et un cadre magnifique, puis je vous laisse interagir naturellement. Je cherche à capturer la joie, l’authenticité. Mon objectif est de vous mettre à l’aise, car un couple détendu donne des photos détendues. Je suis également force de proposition pour obtenir des rires, des interactions et capter votre complicité, ce qui est le plus important pour moi.
Je ne vous fait donc pas vraiment poser, je vous guide pour obtenir le naturel que j’aime tant sur mes photos !
Repérez si des photos sont posées ! Est-ce que vous pouvez vous imaginer le photographe disant : « Je prends la photo à trois ! Un, deux, trois ! ». Si oui, la photo obtenue est généralement soit sérieuse, avec une allure mode, soit un peu crispée avec un sourire légèrement forcé parce qu’il aura été gardé quelques secondes.
La lumière du fine art
L’un des aspects les plus flatteurs de la photo fine art !
Mon objectif est de minimiser les ombres disgracieuses pour mieux vous mettre en valeur. J’utilise beaucoup de lumière naturelle et douce, comme celle d’une fenêtre en intérieur, de l’ombre en extérieur, ou du contre-jour.
Rassurez-vous, j’ai l’oeil pour trouver cette lumière et je vous guiderai ! Pour les préparatifs, je vous recommande des pièces lumineuses et je vous conseille sur l’orientation de votre cérémonie par rapport au soleil. Je vous guide pour trouver des endroits idéaux pour les photos de groupe et de couple, toujours en quête d’une lumière flatteuse.
Les couleurs du fine art
La lumière a un impact direct sur les couleurs : plus de lumière donne des couleurs plus pastel, tandis que moins de lumière, comme dans le style moody, produit des couleurs plus sombres et plus saturées.
Dans mon style, les couleurs sont pastels et proches de la réalité, mais certaines couleurs sont légèrement modifiées. Par exemple, mes verts sont plus froids et tirent légèrement vers le bleu. Ils sont légèrement désaturés pour qu’on les remarque moins.
Le contraste avec de vrais noirs est important pour moi : les tons sombres restent vraiment sombres dans mes photos. Les couleurs du ciel sont rarement d’un vrai bleu, car ce que je veux mettre en valeur, c’est vous et votre évènement, et non le ciel.
Mon approche respecte les « vraies couleurs » : je tiens à ce que le maquillage, les fleurs et les tenues restent le plus proche possible de la réalité.
La composition des images
De tous les aspects de la photo de mariage fine art, la composition soignée est certainement celui qui attire le plus les blogs.
Dans mon approche de la photo de mariage fine art, une attention particulière est portée aux détails et à la symétrie.
La composition de mes images est simple et épurée, c’est-à-dire que je fais attention aux éléments qui pourraient perturber une bonne lisibilité de l’image, un objet derrière les mariés par exemple.
Je réalise des photos d’ensemble, du lieu, de l’ambiance, mais aussi des gros plans sur les bijoux, des parties de la robe, c’est important pour moi de mettre en lumière chaque aspect de votre journée.
Comment vérifier si un photographe fait attention aux détails ?
Un photographe de style uniquement reportage ne ferait pas forcément cela et pourrait parfois négliger les photos de détails et de décoration. S’il s’agit de photos importantes pour vous, ouvrez l’oeil ! Sinon, passez cette étape.
Comment vérifier si les compositions sont soignées ?
Dans les galeries complètes des photographes que vous rencontrez, ouvrez l’oeil sur les fonds. Est-ce qu’il y a des objets qui gênent la lecture de l’image, est-ce que les lignes sont droites ? Et surtout qu’en pensez-vous ? Si ça ne vous gêne pas qu’il y ait des distractions dans le fond, alors ça ne doit pas être un facteur de choix pour vous.
Conclusion
Vous avez aimé mon approche de la photo de mariage fine art ? Je vous invite à continuer votre lecture en découvrant à présent l’approche de vidéo de mariage storytelling de Thomas, à visiter ma page Instagram pour suivre mes aventures, ou à me contacter pour discuter de votre mariage à venir !