La photo thérapie
Vous avez besoin d’un bon cocktail de confiance en vous, d’être chouchouté, de vous sentir mieux dans votre peau ?
Et pourquoi ne pas faire de la photo thérapie avec une thérapeute et une photographe professionnelles ?
Le terme de photo thérapie peut être utilisé à tord par des photographes, or sans prise en charge thérapeutique par un professionnel de santé ou paramédical, on ne peut parler de réelle thérapie ! Pour mieux comprendre, c’est comme lorsqu’on vous présente des cahiers de coloriage comme étant de l’art thérapie alors que vous ne pouvez pas être votre propre thérapeute.
Si vous savez déjà que vous ne souhaitez pas de suivi thérapeutique mais simplement une séance photo où vous vous sentez à l’aise devant l’objectif et à l’aise avec votre image, rendez-vous sur notre page de photographes de portrait à Lyon.
La photographie thérapeutique
Véritable outil de développement personnel utilisé par des thérapeutes photographes, la photo thérapie est une aide pour vous aider progressivement dans l’acceptation de vous-même et dans la réconciliation avec votre corps, cet allié qui vous accompagnera toute votre vie. La photographie thérapeutique a pour objectif la guérison de l’estime de soi et de la confiance en soi, la revalorisation de vos qualités, et un changement positif global. Tout cela participe à se rapprocher du bien-être de manière globale, notion essentielle à la bonne santé car oui, se sentir bien dans ses baskets c’est aussi ça être en bonne santé.
Une séance de photo thérapie est un premier pas dans l’ascension vers le bien-être personnel à laquelle mène la quête de l’acceptation de soi. Mais pour atteindre ce stade, il faut être conscient que le chemin peut être long et que les marches seront nombreuses : une seule séance suffit rarement à débloquer tous les points qui vous posent problème, peu importe le type de thérapie que vous envisagez. En outre, les résultats différeront d’une personne à une autre ; gardez à l’esprit qu’un réel engagement et une réelle volonté d’aller vers un mieux sont essentiels pour que les séances soient efficaces. C’est pour cela que nous vous proposons une réelle prise prise en charge thérapeutique, afin de vous accompagner dans l’élaboration d’un projet de mieux-être.
On connait le tatouage post cancer du sein sur cicatrice mais nous pouvons vous proposer une prise en charge moins invasive mais tout aussi efficace !
Présentation des professionnelles
Vous serez accompagné par deux professionnelles, une professionnelle du paramédical et une professionnelle de l’image. Pour une thérapie réussie, il est primordial que le courant passe: voici donc une brève présentation !
Marine: votre art-thérapeute
Je suis passionnée d’art et de culture depuis l’enfance. Bienveillante et à l’écoute, j’ai trouvé écho à ma personnalité dans le métier d’art thérapeute. Je mets à votre service ma créativité, ma curiosité et mon empathie. Ma pratique des activités artistiques en autodidacte me permet de me mettre à la place de ceux qui ne se croient pas capables de réaliser une production artistique, comme souvent en début de prise en charge. Moi aussi, je connais la peur de ne pas réussir à retranscrire mes idées sur papier, pour autant pas besoin d’être un grand artiste pour suivre une art-thérapie !
Maryem: votre photographe
Je suis passionnée de photographie et de relation humaine depuis toute petite. J’aime capturer des moments vivants, des scènes de vie, des instants passagers pour permettre de transformer une joie éphémère en souvenir durable. Je met facilement à l’aise ceux qui m’entourent devant mon appareil photo et dans la vie. Moi aussi, je connais la peur de passer devant l’objectif, pour autant pas besoin d’être mannequin pour se trouver beau ou belle en photo thérapie ! Juste besoin d’une bonne photographe et d’une super art-thérapeute !
Un parcours en 4 étapes
Plus qu’une simple séance photo, c’est donc un accompagnement thérapeutique personnalisé que nous vous proposons grâce à nos deux expertises et qui se déroulera au travers de quatre étapes.
1ière Etape: l'entretien préalable
La première étape d’une prise en charge de photo thérapie avec nous se passe en amont de la séance photo: nous échangeons avec vous pour apprendre à vous connaitre : quels sont vos goûts, vos passions, votre style de vie. Nous éclaircirons ensemble vos attentes et vos besoins, les complexes à dépasser, l’objectif principal et les sous-objectifs à atteindre. Cet échange peut avoir lieu en appel vidéo, ou chez vous. Lors de cet échange, vous nous rencontrerez toutes les deux.
Il sert aussi à établir un lien de confiance entre nous et à déterminer votre projet thérapeutique. Ce dernier inclut les objectifs sanitaires à atteindre ainsi que la manière de le faire.
Dans l’idéal, la prise en charge doit avoir lieu rapidement après le rendez-vous afin de garder les bénéfices des objectifs que vous avez placé : une première partie du travail est déjà accomplie.
2ième Etape de la photo thérapie
La deuxième étape d’une thérapie par la photo est la prise en charge avec l’art-thérapeute. Il s’agit d’avancer pas à pas, grâce à une approche positive qui s’appuie sur votre potentiel artistique pour atteindre un niveau de bien être supérieur.
Nous allons travailler sur un projet artistique défini ensemble lors de l’entretien préalable et qui pourra inclure plusieurs activités artistiques en fonction de vos goûts et de vos envies.
Pour reprendre notre exemple sur l’acceptation des cicatrices après mastectomie, nous pouvons proposer un travail basé sur le maquillage corporel inspiré de cultures du monde passant par la création d’un maquillage et d’accessoires avant la réalisation d’une séance photo.
3ième étape: la séance photo comme thérapie
La séance photo sera l’aboutissement d’échanges préalables entre vous, l’art thérapeute et la photographe. Cette étape de l’accompagnement thérapeutique sera découpée en une multitude de petites étapes dont le nombre variera en fonction de votre projet et dont la première sera bien évidemment de vous mettre à l’aise.
Grâce aux entretiens ensemble, nous aurons défini une méthode et un lieu adapté à votre personnalité et à vos objectifs pour cette séance. Par exemple, si votre objectif principal est de vaincre votre timidité, nous commencerons la séance dans un lieu très calme, peu fréquenté et où vous serez rassuré puis une fois à l’aise nous vous emmènerons dans un endroit plus passant pour que vous osiez poser devant des personnes susceptibles de vous regarder.
Vous mettre en confiance sera donc notre tout premier objectif. Si le « feeling » était présent lors des premières étapes, le travail est à moitié terminé : il ne nous reste plus qu’à apporter bienveillance, empathie et une petite touche d’humour pour une ambiance parfaitement détendue. Que vous puissiez être vous-même pleinement est le but de cette séance afin que vos photos vous ressemblent et parlent de vous.
Notre sens de l’observation sera ensuite mobilisé afin de vous mettre en valeur de la meilleure façon possible. Chaque visage, chaque corps a ses propres formes et ne sera pas mis en lumière de la même façon, ce qui nécessite une adaptation constante et une flexibilité des techniques photographiques que nous connaissons déjà. Pour ce faire, nous vous proposerons des poses ou des petits jeux afin de mettre en avant vos qualités et de vous montrer sous votre meilleur jour.
Dernière Etape
Pour la dernière étape de cette prise en charge, nous nous retrouvons pour un débrief afin de partager avec vous les photos post traitées. (A noter : nous ne retouchons que les marques très temporaires comme les boutons, cernes etc et avec votre accord). Ce dernier échange vous permettra de parler de vos réactions en découvrant vos images mais aussi les nôtres, afin d’enfin accepter de vous accueillir tel que vous êtes et de progressivement apprendre à plus vous aimer. Ce temps de parole est très important dans le processus de reprise de confiance en vous et en votre image, puisqu’il vous permettra véritablement d’ancrer le positif et de faire un pas vers l’apprentissage de l’amour de soi.
Cette séance avec nous constituera à coup sûr un souvenir inoubliable que vous pouvez nous demander d’imprimer sous forme de tirages papier ou d’album afin que vous ayez toujours avec vous ces photos qui vous redonneront confiance en vous.
Étape facultative
En fonction de l’avancée thérapeutique, une présentation des photos réalisées peut être faite avec un petit groupe des personnes de votre choix. Le but est d’entrer dans une phase d’acceptation de soi où le regard des autres n’est plus contraignant.
Poursuite éventuelle
A votre demande, la prise en charge peut être poursuivie avec l’art-thérapeute avec ou sans séance photo afin de poursuivre l’accompagnement thérapeutique.
Une thérapie par l’image menée par des professionnelles à Lyon
Passionnées par la photographie et les arts, nous prenons très à cœur de vous donner une meilleure image de vous-même à l’issue de notre accompagnement thérapeutique par la photo thérapie. Bienveillantes et à l’écoute, nous vous promettons patience, empathie et douceur pour cette prise en charge. Nous sommes toujours disponibles pour vous répondre, dans la journée ou cas exceptionnel le lendemain, pour vous écouter et essayer de répondre à vos besoins autant que possible.
TRAVAIL A QUATRE MAINS
Les entretiens préalable et de clôture seront réalisés avec l’art thérapeute et la photographe, et un suivi des deux professionnelles sera assuré tout au long de la prise en charge pour vous assurer un projet qui corresponde vraiment à vos besoins.
Nous proposons nos prestations dans l’ensemble de la région Lyonnaise et de la région Rhône Alpes.
Mon expérience
Celle qui m’a motivée à devenir moi aussi photographe professionnelle !
Thomas, mon compagnon photographe, m’a proposé de me prendre en photo pour qu’il s’entraine. C’était il y a six ans environ, et j’étais plutôt réticente à cette idée. Me trouvant souvent un air fatigué sur les photos, un nez trop apparent, des yeux trop petits et j’en passe, j’avais une approche compliquée de mon image et une mauvaise estime de moi, je manquais énormément de confiance en moi.
Je me souviens encore de deux « shootings » avec des copines qui n’étaient pas photographes : il était fastidieux pour elles de me prendre en photo avec les yeux ouverts, une jolie expression, une jolie pose.
Lorsqu’on n’est pas modèle, on ne sait pas comment se positionner face à un objectif !
Et elles ne savaient pas me guider.
Lassées de ces multiples essais non concluants, nous terminions toujours par sélectionner la photo la « moins pire ». Je repartais donc avec une seule photo ne me plaisant qu’à moitié, n’osant pas redemander d’autres essais tant par fatigue que par peur d’agacer mes copines qui avaient fait tant d’efforts.
Mais Thomas insistait tant pour faire cette séance photo que j’ai fini par accepter.
L’ambiance détendue du shooting m’a aidée à être vraiment moi-même devant l’objectif.
Me proposant différentes poses, différents endroits, me disant où regarder et me faisant rire, Thomas a réussi à changer ma vision de la séance photo rébarbative en une séance photo très agréable. La preuve : j’en ai redemandé !
Thomas, à ma demande, m’a montré quelques photos pour me donner confiance en ce que nous étions en train d’accomplir, puis s’est occupé du tri et du post traitement des photos qu’il avait choisies. Seulement une fois content de son post-traitement, il me montra le résultat : des photos où je me suis trouvée magnifique, une version de moi que je n’avais pas encore vue ou seulement aperçue, des photos me mettant en valeur qui me redonnèrent confiance durablement.
Aujourd’hui, grâce à cette première séance photo (qui fut suivie de beaucoup d’autres), je souris à mon reflet dans le miroir, j’ai retrouvé une approche positive à mon visage et à mon corps. Cette séance photo m’a beaucoup aidée à me sentir mieux.
De cette expérience est née l’envie de proposer des séances de photo thérapie lorsque je suis à mon tour devenue photographe : des séances de photo de portrait qui aident au développement personnel, donnent confiance et changent l’approche à son corps.