Les harmonies de couleur: comment assortir vos tenues
On se rend généralement toujours compte quand des couleurs vont bien ensemble: toute la tenue semble harmonieuse ! Mais comment réussir à créer cette harmonie des couleurs dans vos tenues pour un shooting ou pour tous les jours ? On vous explique !
Dans cet article, nous parlerons de la théorie de l’harmonie des couleurs et de comment elle s’applique aux vêtements. L’harmonie des couleurs telle que décrite dans cet article sera utilisable également pour le design de publicités, de sites web, mais nous avons choisi de rester sur les tenues: vous êtes si nombreux à nous demander comment vous habiller pour vos séances photos avec nous !
L’harmonie des couleurs est basée sur des relations géométriques des couleurs sur la roue chromatique, ici nous nous baserons sur la roue RVB (il est aussi possible de se servir de ces concepts sur la roue CMJN).
Les harmonies de couleur les plus communes
La couleur complémentaire
La couleur complémentaire est la couleur opposée dans la roue des couleurs. Cette harmonie des couleurs permet un rendu dynamique, grâce au contraste entre les couleurs. Ici, nous avons choisi des couleurs de foulard qui s’opposent et qui donnent de l’énergie à l’image.
La triadique
L’harmonie triadique repose sur un principe très simple: placez un triangle équilatéral sur la roue des couleurs et prenez un peu de chaque couleur présente à chacun des sommets du triangle. Par exemple vert, bleu et rose. Notez que pour que cette harmonie fonctionne, vous pouvez prendre beaucoup d’une couleur, moins d’une autre, et très peu de la dernière, ou comme sur la tenue ci-dessous jouer avec la luminosité des couleurs de la tenue: le bleu du col roulé est bien plus pastel que le orange du pantalon et le rose de la veste.
La monochrome
L’harmonie monochrome est de loin la plus facile, il s’agit de prendre pour votre tenue une seule teinte d’une seule couleur. Pour cette séance photo, notre cliente a choisi une robe rouge. Une couleur unique est forcément harmonieuse ! Ici, la robe a quelques motifs noirs et blancs: cela ne gêne pas car ce ne sont pas des couleurs présentes dans la roue des couleurs.
Les analogues ou voisines
L’harmonie de couleur qui utilise des couleurs analogues ou voisines, c’est à dire proches sur la roue chromatique, est relativement facile à réaliser, elle fonctionne car les couleurs proches sont agréables pour l’oeil. Il suffit de prendre plusieurs teintes d’une même couleur côte à côte dans la roue des couleurs. Cette harmonie crée de la douceur dans la tenue et dans l’image.
Les harmonies de couleur plus complexes
Les couleurs complémentaires adjacentes
Cette harmonie de couleurs complémentaires adjacentes consiste à prendre une couleur sur la roue et à prendre à l’opposé de cette couleur deux autres couleurs relativement proches. Le contraste entre les couleurs présentes crée du dynamisme dans l’image et du contraste. Dans notre exemple, la mannequin porte du orange, du vert et du rose pâle.
L’harmonie tétradique
Cette harmonie de couleurs consiste à placer un rectangle sur la roue. Elle est souvent utilisée sur les imprimés des vêtements, en petites touches ou carrément en rayures comme sur la jupe que nous vous donnons en exemple. Pour porter une tenue avec cette harmonie, attention aux accessoires ! Cette harmonie sort de l’ordinaire à coup sûr.
Choisissiez soit des accessoires dans l’une des couleurs de la tenue soit du blanc (comme les chaussures). Le noir contrasterait sûrement trop, mais j’imagine qu’on pourrait trouver un contre exemple quelque part qui fonctionnerait quand même !
La quadritique
Très proche de l’harmonie tédradique, il s’agit ici de placer un carré sur la roue des couleurs. Si votre première couleur est plutôt pastel, choisissez le reste des couleurs en pastel aussi, et vice versa. La dernière couleur peut-être un accessoire. Si vous avez encore des accessoires à ajouter, choisissez plutôt du blanc (comme ici la chemise) !
Le camaïeu
Très proche des harmonies monochrome et analogue, c’est pourtant une nouvelle harmonie puisqu’ici, on joue non pas avec une seule teinte ou une variation de la teinte sur la roue, mais on joue cette fois avec une variation de luminosité et de saturation: d’un bleu clair à un bleu foncé, d’un jaune pastel à un jaune plus flash. Cette harmonie donne une impression d’unité et de douceur.
D’autres points à prendre en considération
Une fois la théorie de l’harmonie des couleurs comprise, il va falloir la mettre en pratique ! Mais pour ça, quelques points restent à considérer. En effet, ces harmonies de couleur fonctionnent pour des tenues seules, mais lorsque vous les enfilez, vous ajoutez la couleur de votre peau, la couleur de vos yeux, la couleur de vos cheveux ! Ensuite, vous vous rendez en séance photo, et sur la photo, vous aurez aussi la couleur du lieu: le jaune des murs, le gris de la rue, le vert des arbres… Tout ce qui rentre dans le cadre compte pour l’harmonie des couleurs ! Avant de continuer votre lecture, rassurez-vous: nous avons les moyens en post production de modifier les couleurs légèrement pour qu’elles soient plus harmonieuses entre elles.Adapter les couleurs à votre teint de peau
Les couleurs plus froides (bleu, vert…) vont généralement bien avec les couleurs de peau pâles, et les couleurs chaudes (orangé, jaune…) vont généralement mieux avec les peaux plus sombres. N’hésitez pas à faire une colorimétrie de votre peau pour définir quelles couleurs vont avec votre teint avec un professionnel du conseil en image si vous avez un doute sur les couleurs qui vous vont et celles qui ne vous vont pas.Prendre en considération le lieu dans lequel vous serez
Si vous avez prévu de faire une séance photo en extérieur, dans un parc, un champ, une forêt, vous aurez forcément un peu de vert qui entrera dans la composition des photos. Plusieurs solutions s’offrent à vous:- choisir une complémentaire ou une complémentaire adjacente: un rouge, un rose, un violet
- choisir une harmonie triadique: ajoutez au vert du rose et du bleu, du orange et du violet (pastel)
- choisir de faire de l’analogue ou du camaïeu: une tenue bleue, jaune ou verte avec ou sans variations de teinte et de luminosité