câlin parent enfant petite fille dans les bras de son père

6 techniques essentielles pour réussir sa photo d'enfant

Avez-vous déjà essayé de prendre en photo un enfant contre son gré ? Pas facile, voire même complètement impossible n’est-ce pas ? Voici donc un secret qui vous aidera à faire des photos d’enfant plus réussies: respecter leurs besoins  en leur laissant la liberté de s’éloigner, de changer de jeu… On vous explique comment faire dans cet article avec nos 6 techniques essentielles pour réussir vos photos d’enfant !

photo parents enfants photo de famille lyon
photo famille bleu sourire contre jour

1 – Prendre le temps

Lors du début de la séance photo avec un enfant, nous vous conseillons de prendre le temps. Prenez le temps de discuter avec les parents, de les rassurer en expliquant comment se passera la séance photo de leur enfant. En début de séance photo, ne sortez pas tout de suite votre appareil pour laisser le temps à l’enfant d’être naturel avec vous et d’apprendre à vous connaitre, surtout s’il s’agit d’un enfant timide !

Si l’enfant voit que ses parents vous font confiance et discutent librement avec  vous, cela le mettra plus à l’aise. Alors, dans un premier temps, passer un moment avec ses parents: prenez par exemple le temps d’accepter le café qu’ils vous proposent, prenez le temps de visiter leur chez-eux ou prenez le temps de marcher un peu sans appareil photo pour un séance en extérieur.

2 – S’intéresser à l’enfant

photo enfant heureux avec sa maman vélo

Pour des photos d’enfant réussies, il est très important d’apprendre à connaitre l’enfant que vous allez photographier. Pour cela, intéressez-vous vraiment à lui: quels jeux aime-t-il, quels livres, quels dessins animés ? Rebondissez sur ce qu’il vous répond pour entrer dans une conversation avec lui et le mettre à l’aise en votre présence.

Voici quelques autre sujets de conversation à essayer:

  • comment ça se passe à l’école
  • comment s’appelle son maitre/ sa maitresse et s’il l’aime bien
  • ce qu’il a mangé au petit déjeuner
  • à quoi il est en train de jouer

Très important: en lui parlant, essayez le plus possible de vous mettre au niveau de l’enfant pour qu’il se sente encore plus à l’aise et véritablement écouté et pris en considération. Intéressez-vous vraiment à ce que l’enfant vous montre, vous confie, et parlez-lui de vos expériences personnelles ! Pendant cette étape, vous pouvez commencer à prendre quelques clichés.

3 – Jouer pour des photos naturelles

Maintenant que vous avez appris à connaitre l’enfant que vous allez photographier, vous pouvez commencer par lui proposer de sortir un jeu, et vous pouvez commencer à jouer avec lui.

En initiant le jeu avec vous, l’enfant va progressivement oublier que vous êtes aussi là pour les photos, et vous pourrez alors commencer, tout en continuant de jouer et de lui parler, à le prendre en photo !

Invitez les parents à venir jouer avec lui comme ils feraient d’habitude pour plus d’interaction dans vos photos.

Sur la photo ci-dessous, les parents nous avaient demandé une photo des trois enfants les uns à côté des autres, mais les enfants n’avaient aucune envie de s’assoir dans le canapé comme leurs parents ! L’un d’eux a commencé à jouer sur un vélo, et nous avons donc suivi cette idée: “Et si on faisait la course ?”

En acceptant l’envie de jouer des enfants, nous avons créé un lien avec eux, ils ont par la suite accepté de faire des photos plus posées !

photo d'enfants vélo intérieur avec les parents

4 – Le pouvoir de la suggestion

photo enfant fille canapé assise par terre

Si vous souhaitez des photos d’enfant plus posées, ne forcez pas l’enfant à se mettre d’une certaine façon mais suggérez plutôt:

  • “tiens, et si on essayait de faire un câlin à maman ?”
  • “et si tu t’allongeais sur ses genoux ?”

Une fois que vous avez suggéré quelque chose, laissez les choses se faire en restant à l’écoute: l’enfant se servira de votre suggestion pour apporter lui aussi ses propres idées, ce qui apportera plus d’authenticité à votre séance photo. Vous pourrez ensuite réajuster en fonction des propositions faites par l’enfant et ses parents !

Il s’agit donc de donner des idées mais de laisser ensuite l’enfant s’en saisir pour faire quelque chose qui lui sera propre et qui sera plus naturel pour lui. En le forçant à faire une pose qu’il ne veut pas, il risquerait de se braquer !

Ici, nous avons demandé à l’enfant de s’assoir par terre (elle était à l’origine assise sur le canapé) et de nous regarder.

5 – Laisser de la liberté

Lorsque vous travaillez avec des enfants, il est très important de vraiment respecter leur rythme. Si vous avez une séance photo à réaliser avec un enfant qui boude, qui se braque, ne lui faites pas de rentre-dedans mais attendez qu’il se calme avec bienveillance, patientez qu’il soit de nouveau disposé à venir vers vous.

Vous pouvez par exemple lui dire: “je comprends que tu n’aies pas envie de faire des photos maintenant, je te laisse revenir vers moi quand tu seras prêt” ou “je te laisse jouer tranquillement 5 minutes puis je reviens et on continuera”.

Si l’enfant s’est apaisé mais préfère jouer, ou se faire lire une histoire par exemple, saisissez l’opportunité de faire des photos de cet instant qui lui convient vraiment !

Le temps d’attention des enfants est bien plus court que le nôtre, être attentifs aux signes d’agitation vous permettra de  réajuster votre séance photo plus rapidement.

enfant et parents qui se tirent la langue bleu

Ici, les parents souhaitaient une photo posée avec leur enfant, mais celui-ci n’avait pas envie de regarder vers nous et avait envie de tirer la langue.

Les parents ont donc tiré la langue aux aussi, ce qui a permis de le détendre et de créer de jolis sourires naturels ensuite !

photo famille maison d'enfant jouet cabane

Ici, les parents souhaitaient une photo posée avec tous leurs enfants, en extérieur. L’un des enfants n’en avait pas du tout envie, et a préféré aller jouer dans la cabane. Au lieu de le forcer et de le braquer, nous avons donc proposé une photo plus originale qui a plu aux petits et rappelé aux grands de bons souvenirs !

Faire cette photo a ensuite permis que l’enfant accepte une photo plus “sérieuse”, dans les bras de ses parents.

câlin parent enfant petite fille dans les bras de son père

Laisser de la liberté aux enfants, oui, mais aux adultes aussi ! Ici, le tonton de cette petite fille a souhaité la prendre dans ses bras et la faire tourner, ce qui a provoqué leur rire à tous les deux et qui a permis cette photo naturelle et pleine de joie !

6 – Responsabiliser

Lors d’une séance photo avec un enfant, n’hésitez pas à le responsabiliser en lui demandant de vous aider par exemple à déplacer un objet, en lui demandant de vous faire visiter sa chambre, en lui demandant de vous expliquer de quoi parle son livre, ce qu’il a construit…

L’impliquer dans le shooting l’aidera à se sentir mieux devant l’appareil et à adopter plus de naturel avec vous puisque vous aurez créé un lien.

N’hésitez pas aussi à présenter à l’enfant quelques photos réalisées pour lui montrer ce que vous essayez de faire, généralement l’enfant sera beaucoup plus motivé à être pris en photo après un premier visionnage !

Si vous le pouvez, proposez-lui d’essayer de prendre lui-même quelques photos en l’aidant à tenir l’appareil et en lui expliquant les réglages que vous faites. L’enfant peut prendre beaucoup de plaisir à cette initiation à la photo et il adorera faire lui-même une ou deux photos de ses parents ou de sa fratrie !

Son implication dans le reste du shooting n’en sera que plus grande puisqu’il aura compris le but des photos, en ayant vu et en ayant réalisé lui-même.

enfant appareil photo avec sa maman

Pour aller plus loin:

Cet article vous a intéressés et vous voudriez continuer d’apprendre sur la photographie d’enfants mais aussi la photographie de famille ? Nous vous conseillons le cours sur la photo de famille de Caroline Cuinet disponible sur la plateforme de formation photo Empara !

Vous avez besoin de bases en photographie pour maitriser votre appareil pour de plus jolies photos ? Contactez-nous pour des cours de photo à Lyon et ses environs !

Vous cherchez des photographes de famille dans la région Rhône Alpes ? Dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter si les photos vous ont plu, elles ont toutes été réalisées par nos soins !