6 astuces pour un cadrage réussi en photo

cadrage composition photo règle des tiers nombre d'or

Dans tous les domaines de la photographie, connaitre ces quelques astuces de cadrage est essentiel pour des photos marquantes qui attireront le regard !

Alors que certaines compositions d’images sont très connues dans le monde la photo, d’autres sont moins utilisées. Dans tous les cas, en photographie, ce qui est important, c’est de varier !

N’adoptez donc pas une seule règle mais piochez suivant votre projet photographique un de ces cadrages proposés pour vous aider, et si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, affranchissez-vous de ces règles.

Cadrage photo avec la règle des tiers

Pour cadrer avec la règle des tiers, il suffit de diviser son image en neuf parties égales et de placer son sujet sur l’une des lignes de force ainsi crées: soit sur une des verticales ou des horizontales, soit même à la jointure de ces lignes. 

Cette règle des tiers est le cadrage le plus courant en photographie, il est possible de l’afficher directement à la prise de vue sur la plupart des appareils photos et vous le retrouverez sur Lightroom et Capture One pour parfaire vos images. 

En photo de paysage, essayez de placer deux tiers de votre image sur le ciel et un tiers de terre, ou vice versa.

règle des tiers cadrage photo

Sur l’exemple ci-dessous qui utilise un cadrage avec la règle des tiers, j’ai placé le couple sur la ligne verticale à gauche en plaçant leur têtes à peu près au niveau de la première intersection en haut à gauche de l’image, et j’ai utilisé le tiers du bas pour montrer le sable, le tiers du milieu pour le lac et le tiers du haut pour les arbres. 

photo couple lac assis automne arbres
cadrage photo couple règle des tiers automne orange

Cadrage photo avec le rectangle d'or

Le nombre d’or est aussi appelé proportion divine: c’est un nombre qui se retrouve partout, de façon parfois troublante. Mais au delà de ce côté très mystique et légendaire, il est vrai que de nombreuses oeuvres ont été réalisées avec ce nombre: Mona Lisa, les cathédrales… Il est utilisable aussi en photo !

Avec le rectangle d’or, le principe est le même qu’avec la règle des tiers: il faut essayer de cadrer de façon à placer un élément important de l’image sur l’une des lignes de force voire même sur l’un des points d’intersection.

Dans l’exemple ci dessous, c’est le corps de mon sujet qui est sur une ligne de force. 

nombre d'or cadrage photographie
photo homme parc tête d'or portrait veste noire portrait
photo portrait home cadrage règle du nombre d'or rectangle

Cadrer avec la spirale de Fibonacci

Une autre façon d’utiliser le célèbre nombre d’or dans ses photos est d’utiliser la spirale de Fibonacci.

La spirale de Fibonacci, aussi appelée spirale d’or, est une idée de cadrage photo intéressante qui rend une image harmonieuse mais qui est difficile à mettre en oeuvre et qui s’obtient le plus souvent grâce au hasard.

Dans l’exemple ci-dessous, la spirale part de l’oeil et suit le foulard jeté sur le côté. Vous remarquerez que ce n’est pas totalement exact: nous n’avons pas cherché à intégrer la spirale, cette photo est sortie du lot et nous a marqués tout de suite: nous avons donc vérifié si la spirale d’or fonctionnait après coup.

suite fibonacci cadrage photo nombre d'or
photo femme foulard bleu métisse lyon
cadrage femme photo portrait fibonacci nombre d'or

Cadrer sa photo avec la symétrie

Une autre astuce plus classique pour des cadrages réussis en photographie: lorsque la structure du lieu dans lequel vous vous trouvez est symétrique, placez votre sujet au milieu !

La symétrie est une source inépuisable de cadrages intéressants, en photo de groupe, de portrait mais aussi et surtout en photo de paysage.

Ici, nous avons utilisé la symétrie de l’église pour faire cette photo. Avec la ligne de fuite de l’allée, le regard se dirige directement au centre de cette symétrie, sur les mariés.

symétrie église mariage cadrage noir et blanc photo mariés

Le cadre dans le cadre en photo

En photographie les occasions de cadrer une image en faisant une mise en abyme, c’est à dire un cadre dans le cadre, sont très régulières: 

  • fenêtres
  • encadrements de portes
  • arbres
  • éléments architecturaux
  • miroirs
  • reflets dans l’eau
  • lumière sur les murs

Prêtez attention à ces éléments qui peuvent encadrer votre sujet pour mieux le mettre en lumière !

femme regard miroir mise en abîme photo cadrage

La cadrage avec les lignes directrices

Lorsque vous avez dans une image des lignes qui convergent vers un point, placez votre sujet au niveau de ce point: le regard de l’observateur va glisser le long des lignes de fuite pour arriver là où vous le souhaitez.

Ce type de composition permet de guider la lecture de l’image plus finement, d’orienter le regard de celui qui regardera votre photo vers votre sujet !

Ce sont souvent les éléments architecturaux qui permettent de faire des lignes de fuite. Dans cet exemple, nous avons utilisé un échafaudage. Avec la perpective, ses barreaux donnent l’impression de converger vers le sujet.

cadrage symétrie homme noir et blanc échafaudages

Pour conclure, vous avez désormais 6 astuces de cadrages photo dont vous pouvez vous servir pour rendre votre prise de vue plus créative et tester de nouvelles compositions d’image !

Ces cadrages sont d’ailleurs très souvent utilisés au cinéma, pensez-y lors de votre prochaine soirée film et vous y trouverez une myriade d’autres idées !

Encore une fois, ces règles sont à voir comme des aides et non comme des obligations: vous pouvez les contourner, et c’est même conseillé de le faire ! Sinon, ces règles seraient une secte, imaginez: “La secte de la règle des tiers” !