10 idées pour des photos de famille originales

Vous cherchez des idées originales de poses photo à réaliser en famille ? Vous êtes au bon endroit !

Cet article ne va pas vous donner de techniques pour mettre à l’aise une famille lors d’un shooting photo, si vous avez besoin d’en apprendre plus sur ce sujet nous vous conseillons plutôt notre article sur la photo d’enfant.

N’hésitez pas à parler des poses de cet article qui vous plaisent à votre photographe de famille pour que votre séance photo vous plaise encore plus !

La pose d’une famille entière en photo est différente des idées de pose de photo de couple dont nous vous parlions il y a quelques semaines, mais vous verrez qu’elle présente quand même quelques similarités.

5 idées de poses de famille naturelles

Voici 5 idées de poses originales et naturelles à utiliser lors de votre séance famille: avec celles-ci, vous êtes sûrs d’être détendus et vraiment vous-même, c’est l’idéal pour commencer à se familiariser avec l’objectif de votre photographe en début de shooting !

Une idée de pose de famille originale: les portés

Que ce soit pour les plus petits mais aussi pour les plus grands, les portés marchent à tous les coups pour des photos de famille originales et naturelles ! 

Les parents peuvent porter leur jeunes enfants sur leurs épaules et marcher vers l’objectif, ou bien les ados peuvent porter l’un de leur parents dans leurs mains jointes !

Les parents peuvent aussi faire voler leurs enfants en l’air, les renverser la tête en bas pour des photos vivantes et amusantes !

porté photo de famille noir et blanc

Une photo de famille tous ensemble: en courant

Pour des photos en mouvement et naturelles, vous pouvez au choix:

  • faire la course
  • courir vers l’objectif en vous tenant la main
  • jouer à chat ou à un autre jeu de poursuite

Une autre déclinaison possible est de marcher en se regardant, par exemple avec le ou la photographe qui demande de regarder qui fait le plus souvent la vaisselle, qui aime le plus se déguiser, qui aime le plus les livres… Ce petit exercice fait rire et aide les familles à se détendre !

photo de famille chemin se tiennent par la main en courant

Une photo de famille amusante: les chatouilles

Bataille de chatouilles ou bataille de coussins, pour faire rire les petits et rappeler aux grands leur âme d’enfants, ce sont des jeux qui marchent à tous les coups pour des photos détendues et remplies de joie et de rires !

photo famille lyon chatouilles orange bleu

Une photo de famille touchante: les câlins et les bisous !

Câlin surprise, le plus gros câlin du monde, câlin tous ensemble, il existe de nombreuses déclinaisons de cette idée de pose à utiliser en séance photo de famille pour des images pleines d’affection et d’amour.

photo famille câlin tendre idée originale

Une idée de pose photo de famille complice: une activité partagée

Faire sa séance photo lors d’une activité que vous aimez partager en famille permet d’immortaliser un moment important de votre quotidien. Vous pouvez tout à fait envisager de faire votre séance photo de famille pendant que vous cuisinez, pendant un jeu de société, pendant la lecture d’un livre, pendant une promenade… 

lecture histoire canapé enfant photo famille idée lyon
famille lecture enfant idée photo de famille

5 idées de photos de famille originales

Une fois la séance famille bien avancée et que vous serez plus à l’aise, vous pourrez essayer ces quelques idées de photos de famille plus posées qui sont très originales et qui vous feront de beaux souvenirs !

Une idée de photo de famille tout en hauteur

Pour réaliser cette idée de photo, vous pouvez au choix positionner la première personne sur une chaise ou par terre, et installer ensuite les autres membres de la famille au dessus et/ou en dessous.

photo de famille têtes sur têtes noir et blanc
Studio Cabrelli
les uns sur les autres photo de famille idée
Antoine Demoinet

Une photo originale avec les visages de la famille

Pour réaliser cette idée de photo, il faudra placer les visages de toute la famille à la même hauteur.  En studio, attention à ce que la lumière atteigne bien chacun des visages avec une intensité similaire !

Pensez à faire une blague ou à détendre les visages avant avec des grimaces pour obtenir une photo avec des expressions lumineuses !

visages illuminés à la suite noir et blanc idée originale photo de famille
Il était un pixel

Une idée de photo de famille sur les coudes

Pour réaliser cette idée de photo en séance famille, demandez aux enfants et aux adultes de se placer face à l’appareil photo en s’allongeant sur les coudes.

Faites attention à ce que tous les visages soient au même niveau.

Profitez de cette position pour demander à la famille de se rapprocher les uns des autres jusqu’à se toucher comme pour un câlin !

photo de famille sur les coudes idée originale
Olivier Germain

Une idée de photo de famille prise par dessus

Pour prendre cette photo, demandez à tous les membres de la famille de s’allonger tête contre tête et de se tenir les mains au niveau des épaules.

Pour réussir cette idée de photo, placez-vous bien au dessus de la famille, avec par exemple un escabeau sous lequel un des membres de la famille glissera ses jambes.

Une variante de cette photo consiste à demander à la famille de se mettre en cercle autour du photographe (qui se sera plongé par terre) et de se pencher jusqu’à ce que leurs têtes se touchent. 

Attention à bien attacher les cheveux longs pour ne pas cacher les visages des autres membres de la famille !

tête contre tête photo prise de dessus photo de famille idée
Studio Grenadine

Une photo de famille qui marche à tous les coups

Cette dernière idée de photo de famille est certes moins originale mais fonctionnera à tous les coups, y compris pour les familles nombreuses !

Il s’agit de positionner la famille à différents niveaux, en formant des triangles entre les têtes. Certains par terre, d’autres debout, d’autres assis, faites autant de niveaux qu’il faudra pour équilibrer l’image !

Pour une photo de famille de ce type réussie, il faudra vous assurer qu’il y ait un lien visible entre les membres de la famille. Placez donc les mains sur les épaules, créez du contact !

idée photo de famille triangle noir et blanc originale
Studio Cabrelli
câlin photo de famille idée noir et blanc
Agnès Colombo
photo de famille structurée noir et blanc nombreux
Alexa Antiphon

Prestations de photos de famille

Ces idées de poses photo de famille originales vous ont plu ?

N’oubliez pas que le plus important pour une séance photo de famille réussie, c’est de bien choisir son photographe !

Discutez donc ouvertement avec les photographes que vous trouverez pour vous assurer qu’ils pourront réaliser vos envies !

Nous sommes d’ailleurs photographes de famille à Lyon, n’hésitez donc pas à nous contacter pour réserver une séance avec quelques idées de cet article.